Rite de passage, Rehovot, Israël, 1982 © Zion Ozeri
1) Comment interprétez-vous cette photo ?
2) Quelle pourrait être la relation entre l'homme et le garçon sur cette photo ? Quelles preuves voyez-vous sur la photo pour étayer votre réponse ?
3) Quels autres titre et légende ou midrach pourriez-vous suggérer pour cette image ?
Pirkei Avot est un traité michnaïque axé sur les enseignements moraux et éthiques. Il se démarque du reste de la Michna, qui est en grande partie une œuvre juridique, et est empli de la sagesse des sages, transmise d'une génération à l'autre. En voici la première section, ou Michna :
Moïse a reçu la Torah du Sinaï et l'a transmise à Josué, et Josué aux Anciens, et les Anciens aux prophètes et les prophètes la transmirent aux hommes de la Grande Assemblée. Ces derniers dirent trois choses : Soyez circonspects dans le jugement, formez de nombreux disciples et faites une haie à la Torah.
Compréhension
1) La première partie de cette Michna explique la manière dont la Torah a été transmise à travers les générations. À l'origine, Moïse a reçu la Torah au Sinaï, puis elle a été transmise d'enseignant à élève. Comment un récit peut-il évoluer lorsqu'il est transmis d'une personne à une autre, au fil de nombreuses années ?
2) D’après la tradition juive, la révélation du Sinaï nous a donné des règles de vie qui sont censées être éternelles. Nous racontons des récits anciens et nous rappelons ces règles, mais nos propres vies peuvent générer de nouveaux récits. Comment et pourquoi serions-nous amenés à décider d'ajouter de nouvelles règles ou traditions ?
3) La Michna nous explique ensuite que les Hommes de la Grande Assemblée, les destinataires finaux de la Torah dans ce court récit, ont donné trois consignes. Qu'est-ce que ces consignes ont en commun ?
4) De quelle manière voyez-vous des aspects de ce texte reflétés dans l'image ? Qu'est-ce que l'image vous évoque, qui n'est pas repris par la Michna ?
Réflexion
Aidez à créer un album numérique en ajoutant votre propre image ou Midrach, avec une légende, ici, en réponse aux questions suivantes :
1) À quoi cela ressemble-t-il de recevoir ou de transmettre un récit ? Quelle est la technologie de transmission - passe-t-elle par le biais de conversations, de l'écriture ou d'autres supports ?
2) Avez-vous une consigne ou un récit familial qui vous aurait été transmis ou que vous espérez transmettre à d'autres ?