Pirkei Avot par l'image Michna 1:5

Cuisine, Kiev, Ukraine, 1991 © Zion Ozeri

יוֹסֵי בֶן יוֹחָנָן אִישׁ יְרוּשָׁלַיִם אוֹמֵר, יְהִי בֵיתְךָ פָתוּחַ לִרְוָחָה, וְיִהְיוּ עֲנִיִּים בְּנֵי בֵיתֶךָ...

Yossé fils de Yohanan (un homme) de Jérusalem disait : Que ta maison soit largement ouverte, que les pauvres soient comme les membres de ta propre maison...

1) Que remarquez-vous autour de la femme ?
2) Comment pensez-vous que le photographe en est venu à prendre cette photo ? Quelle pourrait être la relation entre le photographe et la femme photographiée ?
3) Quels autres titre et légende ou midrach pourriez-vous suggérer pour cette image ?

Compréhension

Yossé fils de Yohanan était le chef du Sanhédrin, la plus haute cour rabbinique du pays, au IIe siècle avant notre ère. Cette Michna enregistre ses prescriptions pour vivre une vie morale :
1) La Michna recommande que votre maison soit ouverte à tous, mais Yossé fils de Yohanan ne donne aucune indication quant à ce que cela recouvre exactement. Comment pourrions-nous rendre nos maisons plus ouvertes ? Quelles mesures pratiques pouvons-nous prendre ?
2) Yossé fils de Yohanan poursuit en recommandant que les pauvres fassent partie du foyer. Selon vous, quelle est la différence entre pourvoir aux pauvres en faisant des œuvres de bienfaisance ou en distribuant de la nourriture, et les inclure dans votre propre foyer ?
3) De quelle manière voyez-vous des aspects de ce texte reflétés dans l'image ? Qu'est-ce que l'image vous évoque, qui n'est pas reflété par la Michna?

Réflexion
Aidez à créer un album numérique en ajoutant votre propre image ou Midrach, avec une légende, ici, en réponse aux questions suivantes :
1) À quoi ressemble le fait d'ouvrir votre maison ou de partager vos ressources avec les autres dans votre propre vie ?
2) Quels conseils ou directives donneriez-vous aux autres sur la meilleure façon d'inclure dans nos vies ceux qui ont moins de ressources ?